Le Syndicat Mixte
Présentation
Créé par arrêté préfectoral le 6 octobre 2023, le syndicat mixte, composé des communautés de communes du Val de Cher Controis et du Romorantinais et du Monestois, a pour objet l’élaboration, l’approbation et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale de la Vallée du Cher à la Sologne.
Il permet de fixer un cadre de référence sur le long terme pour les politiques de territoire et de planification en termes d’habitat, d’activité économique, de mobilité, d’aménagement commercial ou encore d’environnement.
Le Comité Syndical, organe délibérant du syndicat mixte du SCoT, réunit les élus désignés par leurs collectivités pour les représenter au sein du syndicat mixte. Il est composé de 32 représentants élus (16 titulaires et 16 suppléants, à part égale pour chacune des communautés de communes).
Le territoire
Situé en plein cœur de la Région Centre-Val de Loire, dans le département de Loir-et-Cher, le territoire se structure autour des pôles d’emploi de Romorantin-Lanthenay et du Controis-en-Sologne, ainsi que de nombreux bassins de vie le long des rivières. Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au carrefour des axes Bourges-Tours et Orléans-Châteauroux, ainsi que d’une bonne desserte routière. Le territoire est physiquement marqué par les vallées du Cher et de la Sauldre, les paysages identitaires de la Sologne à l’est, et les coteaux viticoles à l’ouest.